Inscription à la newsletter :

28.10.2010

DTZ revoit à la hausse ses prévisions de loyers pour les bureaux européens

Communiqué de presse de DTZ
D’après le dernier rapport Property Times Europe - Bureaux de DTZ Research, les valeurs locatives prime ont poursuivi leur progression au 3ème trimestre 2010, s’appuyant sur une croissance des loyers soutenue sur les principaux marchés européens du fait d’un déséquilibre entre la demande et l’offre de produits de qualité. En conséquence, DTZ Research a revu sa prévision de croissance moyenne des valeurs locatives en Europe à 6,8% en 2010 et 4,7% en 2011.
Les valeurs locatives ont progressé de 2% entre le 2ème et le 3ème trimestre 2010. Sur un an, la croissance des valeurs locatives est positive pour la première fois depuis le 3ème trimestre 2008, un nombre croissant de marchés, incluant la City et le West End à Londres, Paris QCA, Moscou, Milan, Stockholm et Amsterdam, voyant leur loyer à nouveau progresser. La croissance des loyers s’appuie à la fois sur le manque d’offre neuve et sur une demande placée sans changement. Le taux de vacance est resté relativement stable au 3ème trimestre, se rétractant légèrement de 11,3% à 11% en trois mois, reflétant la tendance à la baisse de l’offre neuve.
Magali Marton, Head of DTZ CEMEA Research, commente : « Au niveau européen, la demande placée est restée stable au 3ème trimestre ; la croissance du marché reste limitée du fait d’une dynamique principalement alimentée par la consolidation des entreprises.
Toutefois, la demande placée atteint 5,8 millions de m² au 3ème trimestre 2010, à comparer à son point bas du 3ème trimestre 2009 à seulement 4,5 millions de m². Le faible nombre de lancements en blanc de nouvelles opérations, ajouté à une demande croissante pour des surfaces de première main, va limiter le volume d’offre neuve alimentant le marché. Cette résorption sera partiellement compensée par les libérations de surfaces de seconde main, sous-louées par des occupants qui réduisent leur consommation d’espace et déménagent vers des surfaces de meilleure qualité. La réduction graduelle de l’offre disponible va donc se poursuivre. »
DTZ a revu à la hausse ses prévisions de croissance moyenne des valeurs locatives à 6,8% contre 4%, du fait de meilleurs perspectives sur les marchés de Londres, Moscou et Stockholm. Selon les mêmes prévisions, les valeurs locatives prime devraient progresser de 4,7% en 2011, soit une hausse par rapport aux derniers forecasts de 3,7%.
Tony McGough, Global Head of DTZ Forecasting & Strategy Research, analyse : “Nous avons révisé à la hausse nos prévisions de croissance des valeurs locatives prime pour rendre compte de nos anticipations plus positives quant au marché européen des bureaux. Les loyers devraient retrouver le chemin de la croissance sur 13 des 21 marchés que nous couvrons en Europe, avec une forte progression dans la City et West End à Londres, où une demande soutenue se heurte aujourd’hui à une contraction de l’offre de surfaces de qualité. Cette configuration de marché devrait maintenir une pression à la hausse sur les valeurs locatives. De plus, la reprise économique plus dynamique attendue dans les pays d’Europe Centrale et de l’Est, devrait entraîner une croissance des valeurs locatives plus robustes sur des marchés de Varsovie, Moscou ou Kiev."
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu