Inscription à la newsletter :

12.05.2016

La caverne à souvenirs d'une ville à l'âme d'acier

Differdoscope : expo à découvrir dans la galerie H2O à Oberkorn

Une exposition vibrante, populaire et éclectique qui va fouiller dans la mémoire de la ville de ces cinquante dernières années. Les deux artistes Luciano Pagliarini et Misch Feinen ont investi l'espace H2O à Differdange de façon audacieuse, créant une sorte de capharnaüm géant où se mêlent une quantité impressionnante d'artefacts de toutes sortes. Au détour d'un extrait de journal, d'une projection Super 8 ou d'un débris de stock-car, c'est l'émotion et le souvenir qui jaillissent. Les regards des anciens brillent et ceux des jeunes questionnent.
Misch Feinen : "Les objets et les images qui sont rassemblés ici peuvent agir comme une sorte de catalyseur. Nous espérons qu'ils vont stimuler les conversations et les récits. Nous vivons une époque de transition très importante où on voit s'éloigner tout un monde industriel pour passer à quelque chose d'autre. Les témoins de ces villes et paysages marqués par la sidérurgie sont encore vivants, et il est fondamental que nous leur donnions l'occasion de nous parler de ces temps-là, de comprendre et fixer leurs témoignages..."
L'inauguration le 11 mai de cette exposition a également donné l'ouverture du Festival de la Culture industrielle et de l'Innovation 2016. Organisé pour la deuxième fois consécutive par la Fondation Bassin Minier, ce festival se déroule du 11 mai au 3 juillet et donne lieu à une multitude d'événements (40 en tout!) - expositions, conférences, projections, visites guidées, etc. S'articulant cette année autour du thème "Paysages urbains - paysages industriels", et faisant intervenir 25 acteurs culturels de la région Sud, le festival propose une réflexion sur les mutations profondes que le "Minett" subit depuis plus de 150 ans. Dans la nuit du 2 au 3 juillet, la Fête des Hauts Fourneaux à Belval clôturera en beauté ce deuxième festival que l'on espère voir vivre longtemps.
Programme complet (et foisonnant!) à consulter sur www.festivalbassinminier.lu
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu