Inscription à la newsletter :

24.09.2018

Communiqué de presse

Du 19 octobre au 18 novembre 2018

Design City LX Festival 5e édition

Organisé par Mudam Luxembourg – Musée d'Art Moderne Grand-Duc Jean et la Ville de Luxembourg, Design City LX Festival investira à nouveau la capitale, du 19 octobre au 18 novembre 2018. À l’occasion de cette 5e édition, le grand public pourra découvrir une série d’expositions, d’interventions urbaines, de colloque et de rencontres, réalisés en collaboration avec les institutions culturelles de la ville de Luxembourg, le tout sous la thématique 'Me craft − You industry − We design'.
Artisanat ou industrie ? Tradition ou modernité ? Lors de cette édition 2018, Design City LX Festival explorera le design comme un langage commun capable de générer un dialogue entre les contraires. Le festival se déploiera dans l’ensemble de la capitale, en particulier au Kirchberg, pour explorer différentes facettes de cette réalité augmentée de « nouvelles » fonctionnalités que nous proposent industrie et artisanat.
Le Studio Roosegaarde a élaboré une signalétique lumineuse et poétique pour mettre en lumière le tunnel moderne du Musée Dräi Eechelen (M3E) situé sous le Park Dräi Eechelen.
Sur la Place du Théâtre, Max Steffen installera des bancs publics « made in Luxembourg » au style intemporel.
Les designers Giacomo Piovan et l’agence Sensity se mettent au service de la mobilité avec le projet Moving m2 - space impact of people in motion qui invitera les usagers des transports en commun à visualiser l’espace public utilisé à chaque déplacement.
Laurent Boijeot, Sébastien Renauld et Mélanie Heresbach du collectif boijeot.renauld et 2m26 traverseront la ville depuis le Kirchberg jusqu’au centre-ville, équipés d’une "unité de vie" (un lit, une table, des chaises et une valise). Lente, iconoclaste et nomade, cette performance créera du lien social et redéfinira l’espace public.
Le Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain proposera également un nouveau regard sur la ville par le biais d’un atlas subjectif proposé par Annelys de Vet.
De son côté, le Centre Culturel Portugais – Camões dressera un portrait de la scène émergente du design portugais en exposant une série de créations en verre de plusieurs designers et artistes portugais (commissaire d’exposition : Guilherme Braga da Cruz).
La Galerie Simoncini accueillera, en collaboration avec la Camera di Commercio Italo Lussemburghese, l’exposition Design Orchestra de Lorenzo Palmeri. Sous le commissariat de Marco Sammicheli, elle mettra en exergue la production prolifique de ce designer et musicien italien.
Enfin, une exposition rétrospective de la designer et artiste française Florence Doléac qui pousse les frontières entre industrie, art et artisanat depuis 25 ans, se tiendra au Cercle Cité présentant ses objets fantasques à l’humour régressif.
Le Mudam accueillera dès l’ouverture du festival le colloque #Me craft #You industry #We design dont le contenu a été confié à la designer, chercheuse et conférencière Sophie Krier et au designer et conférencier Erik Wong. Avec des invités tels que les designers Formafantasma, Florence Doléac, Annelys de Vet, François Jegou, Jan Glas, Alexandre Humbert, Nicolas Verschaeve, les curatrices Giovanna Massoni et Alice Stori Liechtenstein et la neuropsychologue Anne-Marie Schuller de l’Université du Luxembourg, cette journée d’échanges et de discussions spéculatives tissera des liens entre artisanat, industrie et application (design).
Pour cette 5e édition de la Biennale, le café de Gudde Wëllen endossera le costume de quartier général de Design City LX Festival. Dans ce café aux good vibrations, le public non seulement pourra trouver toute l’information sur les expositions et conférences de la Biennale, mais il pourra aussi participer pendant tout un mois à différents débats, échanges et ateliers autour du design. Mis en beauté par une installation ad hoc dans la rue du St. Esprit, le café accueillera des workshops lors des goûters du dimanche ainsi que des rencontres A Beer with… tous les mardis.
Par ailleurs, de nombreuses rencontres créatives auront lieu
- aux Rotondes à l'occasion d'une Portfolio Night de la scène émergente du Luxembourg et de la Grande Région (organisé par Design Luxembourg),
- à la Cinémathèque, pour la projection du film Vom Bauen der Zukunft - 100 Jahre Bauhaus, proposé par le LUCA
- et au Mudam avec les projections Flying Monks Temple (réalisatrice Žanete Skarule dans le cadre de CinÉast), et Hands On. Crafting Serenity in Design (réalisateur Marc Sweering) proposé par la Chambre des Métiers. Enfin, le documentaire Design Disruptors présenté par Silicon Luxembourg sera l’occasion de rencontrer Hagit Kaufman, VP of Brand and Design de Wix.com, une startup cotée en bourse à succès qui compte aujourd’hui plus de 10 mio. d’utilisateurs.
L’association Design Friends, qui promeut le design au Luxembourg, recevra une grande femme du design, Patricia Urquiola pour une conférence au Mudam.
L’incontournable parcours dans les bureaux des designers de la ville sera scindé en quatre dates et permettra de découvrir l’envers du décors des lieux de création, quartier par quartier, chaque vendredi pendant le festival de 14h à 20h. La Mudam Boutique initiera, pour l’occasion, une collaboration exclusive avec WallpaperSTORE* qui fera la promotion du design luxembourgeois sur sa plateforme digitale tandis qu’une sélection inédite d’objets, accessoires et livres sera présentée à la boutique du musée.
Pour finir, Design City LX Festival proposera un parcours dans les magasins « design » de la capitale ainsi que le projet Adopt a designer. Avec le soutien de l’Union Commerciale de la Ville de Luxembourg, une sélection de designers luxembourgeois investira les vitrines des boutiques afin d’engager le dialogue avec un nouveau public.
Retrouvez le programme complet et détaillé sur www.designcity.lu
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu