Inscription à la newsletter :

24.03.2009

Conférence « Construire vert est durable »

Conférence « Construire vert est durable »
Conférence « Construire vert est durable »
Conférence « Construire vert est durable »
Conférence « Construire vert est durable »

L’inéluctable avancée des bâtiments « verts »


La conférence organisée par IFMA Luxembourg et BNP Paribas Real Estate le lundi 23 mars au Cinéma Caramba (Belval Plaza I) a montré comment la construction verte est en train de s’affirmer comme un modèle économique profitable à plusieurs niveaux. Dans son introduction, Jean-Paul Braconnier, vice-président de l’IFMA, a donné la bienvenue aux participants, en relevant leur très grand nombre comme une preuve indiscutable de l’actualité et la pertinence du thème abordé.

Un promoteur qui mise sur la construction durable

La construction verte est au cœur de la démarche du groupe franco-néerlandais EVEROP, promoteur engagé dans la construction de deux bâtiments innovants dans le nouveau quartier Square Mile, d’une surface totale de quelque 25.000 m². La construction de ces immeubles, qualifiés de « Hyper Green Buildings », devrait être entamée courant 2009.
Dans son exposé, Vincent Klein, « member of the board » de Everop, a mis en exergue l’importance d’acquérir de nouveaux comportements face aux enjeux du développement durable. Les énergies renouvelables pourraient être employées beaucoup plus systématiquement dans les nouveaux bâtiments s’il n’y avait pas trop souvent encore des obstacles administratifs ou réglementaires. Aujourd’hui, les professionnels de la construction sont conscients qu’ils ne peuvent pas lésiner sur la qualité de l’enveloppe d’un bâtiment, celle-ci doit être optimale, car elle est cause pour une grande partie de la déperdition d’énergie. L’Europe a fixé un objectif très précis en matière d’énergie et d’environnement, le fameux « 20-20-20 » - qui consiste à atteindre, d’ici 2020, 20% d’économies d’énergie consommée, 20% d’énergie renouvelables dans la production totale et 20% d’émission de gaz à effet de serre en moins. Pour Vincent Klein, cette détermination confirme la valeur économique du modèle vert, qui est l’une des directions principales pour sortir de la crise actuelle.

HQE – l’impact environnemental certifié


La deuxième partie de la conférence a donné la parole à Christophe Girard, Directeur Organisation et Appui technique auprès de BNP Paribas Real Estate Property Management, qui a expliqué la méthodologie de la norme HQE (Haute Qualité Environnementale).
La « Haute Qualité Environnementale » est un référentiel de certification verte qui s’est imposé en France depuis quelques années et qui intègre toutes les activités liées à la conception, la construction, le fonctionnement et l'entretien d'un bâtiment (logement, bâtiment public, tertiaire ou industriel). C’est un ensemble de normes et de prescriptions reconnu et utilisé par divers acteurs du bâtiment, de l'environnement, des services publics de l'énergie, des maîtres d'ouvrages et des organismes publics de certification.
La Haute Qualité Environnementale indique le « coût global » d’un immeuble, comprenant le bilan énergétique, les cycles d'entretien et de renouvellement.

La conclusion de la conférence a été assurée par Martin Heyse, Managing Director BNP Paribas Real Estate Luxembourg, qui a rappelé les différentes crises énergétiques qu’a traversées le monde depuis les années 1970. La hausse record du prix du pétrole l’année dernière a montré à quel point les ressources fossiles touchent à un niveau de surexploitation.
Le ralentissement brutal de l’économie mondiale, en freinant quelque peu le processus d’épuisement des ressources naturelles, constitue un moment singulier propice à la réflexion et à l’initiative raisonnée. Maintenant plus que jamais, il est essentiel de mettre en œuvre des moyens pour se désengager des énergies fossiles et pour avantager et développer plus fortement encore l’utilisation des énergies renouvelables et du modèle vert.
www.everop.com
www.atisreal.lu
www.realestate.bnpparibas.com
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu