Inscription à la newsletter :

01.09.2009

Concours photographique « Sin City Pics »

L’objet de ce concours photographique est la présentation de photos destinées à sensibiliser le public à l’environnement bâti – aménagé – construit – transformé par l’homme et par notre mode de vie dit moderne. L’objectif est de témoigner de différentes situations grotesques, aberrantes, ubuesques, caricaturales ou même comiques de l’espace public.
Le but de ce concours est que le grand public commence à apercevoir de manière différente l’environnement bâti. Ce concours, initié par l’architecte Anne Stauder, s’insère parfaitement dans le thème du Festival Architecture 2009 « Apprendre à voir » qui est un appel à élaborer une critique fondée du construit dans un monde en rapide évolution. Le public est invité à se poser la question, si cet environnement observé correspond à ses besoins, si ces installations publiques sont vraiment susceptibles d’améliorer son quotidien, s’il peut s’identifier avec l’esthétique de son entourage. Il doit se rendre à l’évidence qu’avec ces photos il peut provoquer un changement – chaque habitant est acteur dans son environnement bâti. Il s’agit de promouvoir une action plus sensible de l’espace public, d’augmenter la qualité architecturale dans la conception de l’environnement construit et d’appeler à la conscience de l’héritage historique auprès du grand public, mais aussi auprès des professionnels, à savoir des décideurs de l’environnement bâti. Le propos d’un tel concours est de développer l’intérêt et la compréhension pour une qualité de l’environnement physique de chacun d‘entre nous et de créer des ponts entre le grand public, les institutions et les autorités en charge de cet environnement.
Le lancement du concours a eu lieu lors de l’ouverture du Festival Architecture 2009, le 7 mai. La période de remise des photos est du 8 mai au 30 octobre 2009. Une exposition présentera les photos des lauréats en novembre 2009. Toutes les photos participantes seront mises en ligne sur le site www.sincitypics.lu. Le règlement du concours, le bulletin d’inscription et d’autres informations utiles sont également consultables sur le site www.sincitypics.lu .

CONCOURS PHOTOGRAPHIQUE « Sin City Pics»

Lancement du concours : le 7 mai 2009
Période de remise des photos : du 8 mai au 30 octobre 2009
Mise en ligne des photos sur www.sincitypics.lu : du 8 mai au 31 octobre 2009
Formulaire d'inscription téléchargeable sur ce même site.

Jury du concours : novembre 2009
Proclamation des lauréats et exposition : novembre 2009

ORGANISATEUR & INFORMATIONS
Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie
1, rue de l’Aciérie
L-1112 Luxembourg
T +352-42 75 55
E office@fondarch.lu
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu