Inscription à la newsletter :

28.12.2007

Présentation du ‘Code Immobilier’ par Maître Georges Krieger

Présentation du ‘Code Immobilier’ par Maître Georges Krieger
Présentation du ‘Code Immobilier’ par Maître Georges Krieger
Présentation du ‘Code Immobilier’ par Maître Georges Krieger
Rik Vandenberghe, Administrateur Délégué d’ING Luxembourg et Maître Georges Krieger, avocat à la Cour, ont présenté, le 29 novembre, le nouveau livre ‘Le Code Immobilier’ élaboré par Maître Georges Krieger et son bureau d’avocats spécialisé en droit immobilier.

Dans ce contexte, Rik Vandenberghe a présenté l’activité du groupe ING, et en particulier celle d’ING Real Estate Finance, actif avec succès depuis plusieurs années dans le financement de projets résidentiels et développant depuis peu l’activité de financement de grands projets immobiliers. Parmi ces derniers, on peut mentionner la réalisation d’un ensemble de 24,000 m² de bureaux à la Cloche d’Or et le nouveau centre commercial à Wickrange avec le promoteur Rollinger.

Le livre ‘Le Code immobilier’ de Maître Krieger se présente comme une nouvelle référence dans un marché luxembourgeois en pleine évolution. Dans d’autres pays de l’Union Européenne, la législation sur la construction, la vente et, de manière générale, le droit immobilier a été codifiée depuis longtemps et permet ainsi aux professionnels, tout comme aux particuliers de s’orienter dans leurs choix et prises de décision.

Tel n’étant pas le cas au Luxembourg, les professionnels, s’ils ne se confient pas immédiatement à leur fiduciaire ou à un avocat, sont obligés de chercher des solutions dans le Code civil, les codes bruns, sur Internet ou dans le Code administratif. Dans ce contexte, le Code immobilier apparaît comme un outil de travail qui devrait faciliter la tâche des professionnels. Il se compose d’une première partie qui traite tous les aspects civils du droit immobilier, comme la vente, la construction, la location, les servitudes, l’usufruit et l’emphytéose. Une deuxième partie est consacrée aux aspects administratifs, comme l’autorisation de bâtir, le plan d’aménagement, l’autorisation commodo-incommodo et le morcellement. Enfin une troisième partie parle des aspects fiscaux, couvrant notamment les questions autour de la TVA et de l’enregistrement et l’imposition des plus-values.

Le livre ‘Le Code Immobilier’ est disponible en librairie, au prix de vente de 79,00 €.
Editions Portalis, Réf. : 2-95 99 762-0-Z
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu