Inscription à la newsletter :

25.09.2008

Remise de certificats pour les cycles de formation OAI / CRP Henri Tudor

Remise de certificats pour les cycles de formation OAI / CRP Henri Tudor
Communiqué de presse du Centre de Recherche Public Henri Tudor


Remise de certificats pour les cycles de formation OAI / CRP Henri Tudor
« Constructions & Energies – Bauen & Energie » et « Management de bureau et gestion de projet »



L’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI) et le Centre de Recherche Public Henri Tudor viennent de remettre leurs certificats aux 257 participants à la 5e édition du cycle de formation sur la construction durable, l’utilisation rationnelle de l’énergie et les énergies renouvelables, et à la 1ère édition du cycle sur le management de bureau et la gestion de projet de construction.

Depuis plus de cinq ans, l’OAI et le CRP Henri Tudor collaborent et mettent en commun leurs compétences respectives, à savoir, compétences métiers pour l’OAI, et scientifiques et d’ingénierie de formation pour le CRP Henri Tudor, afin de permettre aux professionnels de la construction d’affiner et de mettre à jour leurs connaissances techniques et/ou méthodologiques.
Dans ce cadre, l’OAI et le CRP Henri Tudor se réunissent semestriellement pour définir ensemble des axes de formation en anticipant les évolutions des besoins en connaissances et en compétences du secteur. Une initiative conjointe composée à la fois d’experts scientifiques des deux entités et d’un spécialiste en ingénierie de formation de SITec®, le service de Formation Continue de l’Ingénieur et du Cadre du CRP Henri Tudor. A l’issue de cette réunion, des professionnels architectes et ingénieurs-conseils sont invités à rejoindre les membres de ce comité afin de constituer un groupe de travail ad hoc, par thématique, qui :
• propose sur base de la problématique initiale une série d’objectifs,
• définit les grandes lignes d’un programme de formation,
• sélectionne les experts susceptibles de les délivrer,
• valide le plan de formation.
La formation est ensuite conçue par des professionnels du secteur, organisée et promue par SITec®, et délivrée aux spécialistes du secteur. Dans une démarche d’amélioration continue de la qualité des prestations fournies, les participants sont invités à remplir un formulaire d’évaluation par module. Les résultats de ces enquêtes permettent au comité de pilotage de réagir rapidement en cas de besoin et contribue au remaniement du programme lors de la conception d’un nouveau cycle de formation sur la même thématique.

Les deux cycles de formation, pour lesquels l’OAI et le CRP Henri Tudor viennent de remettre des certificats de participation en présence de M. Fernand Boden, Ministre des Classes Moyennes, du Tourisme et du Logement, sont le fruit de cette collaboration :
• « Seminarreihe Bauen und Energie » qui a attiré 178 participants,
• « Management de bureau et gestion de projet », qui, pour sa première édition, a compté 79 participants.
Les résultats des enquêtes (67% de répondants) ont été analysés (85% de satisfaction) et exploités tout au long des cycles. Ils ont déjà permis des améliorations en cours de cursus et serviront pour la refonte les programmes lors de la conception de nouvelles éditions de ces cycles courant 2009.
Le prochain cycle issu de ce partenariat, « Matériaux de construction – Evolution et mise en oeuvre », débutera le 3 octobre prochain. Des informations complémentaires et le formulaire d’inscription sont disponibles sur www.sitec.lu.
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu