Inscription à la newsletter :

13.12.2011

BGL BNP Paribas ouvre une nouvelle agence Europe au Kirchberg

Ceci est une agence de banque

Finies les barrières entre clients et conseillersCe mardi 13 décembre, BGL BNP Paribas ouvre une nouvelle agence au cœur du quartier européen du Kirchberg, un véritable concept store bancaire. « Ici, plus de guichets ni de caisses, plus de frontières entre les visiteurs et les employés de banque, priorité à l’accueil, au cadre chaleureux et à la convivialité », a souligné Kik Schneider, directeur de la banque de détail et des entreprises à Luxembourg et membre du comité de direction de BGL BNP Paribas, lors de la conférence de presse.
Se présentant comme un grand espace ouvert, l’agence affiche un look design et moderne, conjuguant dans une belle fluidité vitrages généreux, revêtements en bois et mobilier tendance. Mais l’originalité ne repose pas que sur l’architecture et la décoration. BGL BNP Paribas mise également sur une démarche nouvelle en ce qui concerne l’approche client. Le mot d’ordre est la proximité accrue. Définis comme « mobiles », les six conseillers de l’équipe ne se blottissent plus derrière un guichet en attendant le client, mais ils ont pour mission d’aller à sa rencontre et de se placer d’emblée à un niveau convivial et interactif. « Plus qu’une agence de banque, ceci est un lieu où le visiteur est invité à rester, prendre un café, passer un moment agréable… et aussi à effectuer différentes opérations bancaires, s’il en a envie », explique Kik Schneider.
Derrière son vernis lounge, l’agence Europe intègre un arsenal technologique sophistiqué : accès internet et Wifi gratuits, terminaux Self-banking, tablettes iPad, bornes interactives. A chaque instant, le client aura le choix entre utiliser à sa discrétion les outils mis à disposition ou se faire assister par l’un des conseillers de l’agence.
Sur le plan de la sécurité, l’agence Europe opte pour un concept « cash-less », limitant les dépôts et les retraits aux guichets automatiques.
Pour Kik Schneider, cette agence unique en son genre revêt un caractère visionnaire : « Nous la considérons comme le prototype d’une banque nouvelle, la banque telle que nous l’imaginons pour l’avenir. » Il s’agit de faire évoluer l’image et le rôle de la banque, de la sortir des clichés anciens des guichets pare-balles et des tickets d’attente et de la faire entrer dans l’ère de l’interactivité et du multimédia.
L’agence Europe est la première transposition au Grand-Duché du concept store bancaire que BNP Paribas a ouvert en 2010 place de l’Opéra à Paris. Une transposition, mais en aucune manière une reproduction : tout en respectant les grands principes d’accueil et d’ouverture, l’agence Europe possède un agencement et un habillage personnalisés, conçus par le bureau luxembourgeois m3.
Le coût de cette belle agence est conséquent - 1,3 millions d’euros pour un projet qui a mis un an à se concrétiser, incluant trois mois de chantier. La banque ne s’est pas fixé des objectifs de rentabilisation directe et effective, elle vise pour l’heure avant tout l’image de marque. En plein milieu d’une atmosphère de crise, la vision d’avenir se veut forte et rassurante. Le message de la part de BGL BNP Paribas est clair : avec l’agence Europe, qui est la première nouvelle ouverture d’agence depuis plusieurs années, la banque continue d’investir pour se développer encore davantage au Luxembourg. L’emplacement au Kirchberg va de pair avec le positionnement sur le long terme : l’agence souhaite se fondre dans ce quartier en expansion continue, avec sa population largement active, urbaine, multiculturelle, qui sera encore appelée à augmenter dans les dix prochaines années. Le challenge porte sur la constitution d’un nouveau portefeuille de clients, basé sur une expérience relationnelle innovante. « Un jour, l’innovation se rentabilisera ! », prophétise Kik Schneider.

L’agence Europe est composée de plusieurs zones non-cloisonnées : la salle de lecture, avec son comptoir café et ses fauteuils lounge équipés de iPads, l’espace « Salon accueil clients » où pourront se dérouler les entretiens plus personnalisés, l’espace « Self-banking » pour les opérations courantes, ou encore l’espace « Culture et partenariat », destiné à accueillir des expositions. Pour Romain Girst, directeur de la banque de détail, « la force de l’agence réside dans le mélange d’architecture, de technologie et de professionnalisme. L’accessibilité en continu de l’Internet alliée à la disponibilité directe du contact humain ». Afin de répondre au mieux aux besoins des visiteurs dans le quartier européen, le chef d’agence, Antonio Perrone, s’est vu confier une équipe multilingue, pouvant communiquer aisément dans sept langues différentes. L’agence offre une plage horaire d’ouverture non-stop de 7h30 à 18h30, du lundi au vendredi; l’espace automates est accessible au public de 7h à 22h.

Du 14 au 20 décembre 2011, les journées portes ouvertes permettront à toutes les personnes intéressées de découvrir cette agence d’un style nouveau.

Agence Europe BGL BNP Paribas
13, avenue J.F. Kennedy
Luxembourg-Kirchberg
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu