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14.07.2008

Campagne 'Youth & Co' de l’IFSB

Campagne 'Youth & Co' de l’IFSB
Campagne 'Youth & Co' de l’IFSB
Campagne 'Youth & Co' de l’IFSB
Campagne 'Youth & Co' de l’IFSB
Campagne 'Youth & Co' de l’IFSB
Campagne 'Youth & Co' de l’IFSB
Campagne 'Youth & Co' de l’IFSB
Campagne 'Youth & Co' de l’IFSB
Campagne 'Youth & Co' de l’IFSB
Campagne 'Youth & Co' de l’IFSB
Campagne 'Youth & Co' de l’IFSB
Campagne 'Youth & Co' de l’IFSB
Campagne 'Youth & Co' de l’IFSB

Quand le bâtiment s’adresse aux jeunes


L’une des missions principales de l’IFSB (Institut de formation sectoriel du bâtiment) porte sur la formation de toutes les catégories de personnel du secteur du BTP (bâtiment et travaux publics). D’un autre côté, l’IFSB est également engagé dans la promotion du secteur auprès de l’opinion publique. Lancée fin mai, la campagne ‘Youth & Co’ a ainsi cherché à sensibiliser les adolescents aux métiers de la construction. Cette campagne s’appuie sur des visuels publicitaires très dynamiques, mettant en scène six personnages en uniforme de chantier - trois filles, trois garçons – photographiés (et filmés dans le clip) comme des héros de cinéma. L’initiative a également inclus des présentations dans différents lycées, des visites de groupes d’élèves à l’IFSB et un grand jeu-concours ‘Défi construction’ basé sur le jeu Building & Co.
L’opération de communication a eu un bel impact, l’IFSB ayant reçu un grand nombre de demandes d’informations non seulement de la part de jeunes intéressés par les carrières de la construction, mais aussi de la part des enseignants et des parents.
Dans le contexte de ‘Youth & Co’, nous avons suivi un groupe de jeunes étudiants lors d’une journée-découverte à l’IFSB.

Essais pratiques et accueil jeune


Ils sont une dizaine, des garçons et des filles, ils proviennent de différentes classes de 9e du ‘Uelzecht Lycée’ de Dommeldange, et ils sont accompagnés de trois membres du SPOS (service de psychologie et d’orientation scolaire) de leur établissement.
La visite s’étale sur toute une matinée et comprend des parties théoriques et des essais sur chantier et simulateur.
Les jeunes gens sont encadrés par Elisabeth de Sousa, responsable communication, et par différents formateurs internes.
Tout commence dans l’auditoire par une présentation générale de l’IFSB, par Christiane Diederich, formatrice construction. À travers des slides et des clips vidéo, les jeunes ont également un aperçu des différents métiers : le maçon, le conducteur d’engins, le mécanicien d’engins de chantier, le dessinateur en bâtiment, le géomètre, etc.
Passé l’introduction théorique, on passe aux choses sérieuses : une bien sympathique pause dans le réfectoire avec café, jus de fruits et croissants !
Ensuite, le groupe se scinde en deux équipes : les uns se rendent sur le chantier extérieur où ils s’essayent à la conduite d’un chariot automoteur. L’exercice est simple. Christiane Diederich explique à chaque étudiant les commandes basiques de l’engin, ensuite elle lui demande de transporter un seau rempli d’eau en slalomant à travers un parcours d’obstacles.
Quant à la deuxième équipe, elle prend part à la construction virtuelle d’un lycée, sous la direction de Julien Bertucci, formateur construction durable. Cette simulation intitulée ‘Magic College’ est au cœur du concours ‘Défi construction’ basé sur le jeu Building & Co.
Après cela, les jeunes gens sont pris en charge par un autre formateur, José Elias, qui les aide à tester, sur simulateur, leur aptitude à la conduite d’engins de chantier ou de grue.

Entre deux essais, nous demandons à quelques-uns des jeunes participants leur avis sur la visite. Tous ont l'air d'apprécier. Il faut dire qu'ils ont déjà un intérêt pour la voie des chantiers et que la visite de l'IFSB sert surtout à leur permettre d'affiner leur objectif. Steven, 16 ans, veut devenir dessinateur en bâtiment. Ruben, 18 ans, se voit en technicien de génie civil. Lisette, 17 ans, vise le métier de dessinateur en bâtiment. Diana, 17 ans, penche elle aussi pour le génie civil. Tous les jeunes se déclarent ravis par la façon dont la visite se déroule, par l’accueil sympathique et agréable qui leur a été fait et par la décontraction et les explications claires des formateurs.

Une nouvelle campagne en novembre en direction des entreprises


Créé en 2002 par la Fédération des Entreprises de Construction et de Génie Civil et le Groupement des Entrepreneurs, l’IFSB propose, pour chaque métier, une palette de modules de formation avec différents niveaux.
Pour l’année 2007, plus de 1.200 stagiaires ont bénéficié de ce programme de formation.
Pour le mois de novembre, l’IFSB prépare une nouvelle campagne de sensibilisation en direction cette fois des entreprises. Cette campagne portera sur le projet REDDEC - Responsabilité Développement Durable des Entreprises de Construction – et cherchera à établir promouvoir les bonnes pratiques dans le secteur en matière de responsabilité sociale et environnementale.

IFSB
5, Zone d'activités Krakelshaff
L-3290 Bettembourg
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Magazine Wunnen
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