Inscription à la newsletter :

23.07.2011

Bilan positif pour le Festival d'Architecture 2011

Communiqué de presse de la Fondation de l'Architecture

Le Festival d'Architecture 2011, placé sous le thème de l'habitat repensé vient de se terminer. Il est temps de dresser un bilan après un mois de visites, de manifestations, de conférences et d'ateliers qui aura mobilisé plus de 600 participants !
L'auditoire du Cercle-Cité était comble pour le Stadgespréich inaugurant le Festival, le 16 juin dernier. Pendant près de 2 heures, le débat autour de la question de l'habitat urbain a suscité des échanges entre le public et les intervenants (Christine Muller, Jacques Brauch et Daniel Miltgen). Autre temps fort de cette soirée, le lancement du sixième Prix Luxembourgeois d'Architecture et de la deuxième édition du concours photo SinCityPics "Urban life - stolen moments" dans les locaux récemment inaugurés du Cercle Municipal.
L'excursion architecturale à vélo organisée par le groupe de travail "Habitat" a affiché complet ! Ce mode de transport, non content d'être écologique et convivial s'est avéré idéal pour découvrir les contrastes qui caractérisent les quartiers du Rollingergrund, du Muhlenbach et du Pfaffenthal. Les interventions des architectes, unanimement appréciées, ont enrichi les discussions autour des questions techniques et esthétiques mais ont également permis d'aborder les thèmes de la gentrification, de la mixité sociale et culturelle.
La projection du film-documentaire "Oscar Niemeyer : la vie est un souffle" en partenariat avec la Cinémathèque Municipale, a donné l'occasion à près d'une centaine de spectateurs de découvrir la philosophie de cet architecte hors du commun à bien des égards.
Quant au workshop de dessin architectural à main levée, la météo pourtant peu clémente, n'a pas découragé les participants qui ont pu se familiariser avec les techniques de dessin à main levée grâce aux conseils de l'architecte Jean-Paul Carvalho.
A partir de matériaux simples, d'un zeste d'habileté et de beaucoup d'imagination, de jeunes architectes en herbe ont pu donner libre cours à leur inspiration et ont démontré lors de l'atelier créatif "KidsCity" au Lycée Josy Barthel à Mamer, qu'ils ont eux aussi leur mot à dire.
L'auditoire de la Banque de Luxembourg était comble pour la conférence donnée par m3 architectes. Marie Lucas, Alain Linster et Jos Dell ont illustré leurs projets et donné un éclairage particulier sur leur vision de l'architecture, le développement et le choix des concepts qu'ils affectionnent. Cette conférence marquant également la publication de la brochure n° 36 "m3 architectes".
Les participants ont été nombreux pour la nouvelle formule de l'opération "Open House". A travers le Luxembourg, l'espace d'un après-midi, les portes de maisons individuelles, d'appartements se sont ouvertes pour permettre aux participants de découvrir des projets contemporains de qualité en bénéficiant des commentaires des architectes qui les ont conçues. Au vu du succès rencontré, davantage de visites de ces maisons contemporaines d'exception seront organisées dès la prochaine édition !
La salle d'exposition de la Fondation a accueilli plus de 100 auditeurs enthousiastes à l'occasion de la conférence collective sur le thème de l'habitat innovant. Les 9 architectes avaient chacun 6 minutes pour dévoiler leur philosophie et leur vision de l'architecture innovante. Quelle que soit l'envergure des projets décrits, ils avaient pour points communs un objectif de qualité exemplaire et l'importance du bien-être de l'habitant.
Le bilan de l'édition 2011 du Festival est largement positif et démontre plus que jamais la vitalité du thème de l'habitat et de l'architecture en général. Destiné avant tout au grand public, le Festival a atteint un objectif primordial en mobilisant de nombreux participants sur l'ensemble des manifestations organisées.
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu