Inscription à la newsletter :

26.01.2010

Biennale d’Architecture de Venise 2010

Biennale d’Architecture de Venise 2010
La douzième édition de la Biennale d'architecture de Venise aura lieu du 29 août au 21 novembre et sera consacrée au thème "People meet in architecture".
Pour la quatrième fois, le Grand-Duché sera présent avec une exposition au Ca'del Duca, dont l'organisation a été confiée par le ministère de la Culture à la Fondation de l'architecture et de l'ingénierie. Jusqu'au 28 février, les candidatures sont ouvertes afin de définir quelle sera la contribution luxembourgeoise à cet événement phare.
La Biennale d’Architecture de Venise compte parmi les plus prestigieuses manifestations de l’architecture mondiale, attirant à la fois professionnels, journalistes et grand public.
La direction de la Biennale 2010 a été confiée à l'architecte japonaise Kazuyo Sejima, de l’agence d’architecture SANAA, qui a choisi comme titre générique "People meet in architecture (Les gens se rencontrent dans l'architecture)".
« L'idée est d'aider les gens à se lier à l'architecture, d'aider l'architecture à se lier aux gens et d’aider les gens à se lier entre eux. »
« L'architecture peut-elle clarifier les nouvelles valeurs et les nouveaux modes de vie du XXIème siècle ? Cette exposition - explique Kazuyo Sejima - sera une expérience des possibilités de l'architecture, afin de comprendre comment l'architecture exprime de nouvelles façons de vivre, comment l’architecture se crée par des valeurs et des approches différentes. Je serais très heureuse si nous pouvions sentir où notre société va évoluer à travers cette exposition. »
« Il y aura des espaces indépendants pour chaque architecte ou chaque thème, ce qui signifie que les participants seront leurs propres curateurs. De cette façon, chaque contributeur concevra son propre espace et fera des présentations qui tiennent compte de l'expérience du visiteur, tant physiquement que conceptuellement. Ce sera une série d'espaces plutôt que d'une série d'objets. »
« Artistes et ingénieurs seront inclus, et non pas seulement les architectes parce que l'architecture est un produit de la société tout entière. Comme la société, certaines parties de l'exposition se feront à travers la collaboration d'artistes et d'architectes ou d'architectes et de visiteurs. »
L’appel à projets pour l’exposition au Pavillon du Luxembourg est ouvert aux personnes de nationalité luxembourgeoise ou autre, résidantes ou travaillant au Grand-Duché de Luxembourg (architecture et autres disciplines).
La date limite pour le dépôt des propositions a été fixée au 28 février 2010. Un comité d’experts avec participation internationale sélectionnera le projet d’exposition à réaliser.
Les formulaires ainsi que toutes les informations utiles à la constitution des dossiers de candidature sont disponibles à l’adresse suivante


www.fondarch.lu
Renseignements additionnels:
www.labiennale.org
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu