Inscription à la newsletter :

10.07.2008

Belval s’ouvre au sport et à la vie

Belval s’ouvre au sport et à la vie
Belval s’ouvre au sport et à la vie
Belval s’ouvre au sport et à la vie
Belval s’ouvre au sport et à la vie
Belval s’ouvre au sport et à la vie
Belval s’ouvre au sport et à la vie
Belval s’ouvre au sport et à la vie
Belval s’ouvre au sport et à la vie
Belval s’ouvre au sport et à la vie
Belval s’ouvre au sport et à la vie
Belval s’ouvre au sport et à la vie
Lors d’une conférence de presse mardi 8 juillet, les responsables d’Agora, entourés des bourgmestres d’Esch/Alzette et de Sanem, ont fait le point sur les différents chantiers sur le site. Ils ont aussi donné le coup d’envoi de l’été à Belval qu’ils souhaitent placer sous le signe du sport et de la vie. De nouveaux espaces de détente situés à côté de l’Infopoint sont en effet ouverts au public et disponibles pour une diversité de manifestations. Premier événement au programme : un tournoi de Streetball Belval samedi 12 juillet entre 10h00 et 18h00. Ces deux terrains sont les premiers jalons d’une grande place publique de 54 ares qui s’étendra tout le long des hauts-fourneaux (130 mètres sur 30) et dont l’aménagement devra être achevé début 2009. 12 platanes, récemment transplantés depuis la place du Brill, ponctuent les surfaces de jeux et veillent sur la bonne ambiance des échanges.
Le souhait d’Agora est que le site de Belval soit de plus en plus perçu par le public comme un lieu ouvert à de multiples activités, un lieu agréable et accueillant où tout le monde est le bienvenu à tout moment de la journée. Les nouveaux espaces de détente s’ajoutent à la place de l’Université en tant que territoires de respiration et de rencontres, et préparent de la meilleure façon les nombreux visiteurs qui devront suivre l’ouverture fin octobre du Plaza 1 avec ses cinémas et magasins.
L’ouverture de la première enseigne du Plaza 1 (le magasin Saturn spécialisé dans l’électronique) est en effet prévue pour le 23 octobre prochain, celle des cinémas et d’une trentaine d’autres magasins pour début novembre. Plaza 2 devra être terminé à Pâques 2009. L’inauguration officielle des deux réalisations Plaza 1 et Plaza 2 devrait se faire en mai 2009.
L’objectif est de faire de Belval un lieu multifonctionnel, alliant le travail, le logement, l’enseignement et la recherche, l’offre commerciale, les loisirs, etc. Le site se veut aussi comme stimulateur d’emploi. De 1.800 postes de travail actuellement en place, on devrait passer à 3.000 en 2009, avec un objectif à plus long terme de 20.000 à 25.000 emplois.
La grande étape de l’habitation s’annonce également de plus en plus distinctement. Les premiers logements du Plaza 1 devront voir arriver leurs premiers occupants fin 2009, et les emménagements dans les nouveaux lotissements s’étaleront jusqu’en 2011.

Des accès facilités


En ce qui concerne les accès au site, la première phase du tunnel de la liaison Micheville réalisée par les Ponts et Chaussées est désormais achevée, ceci après 2 années de travaux. L’ouvrage d’environ 450 mètres de longueur est à présent recouvert de 3 mètres de terres. Son entrée, encore visible à la hauteur du Plateau Saint Esprit remodelé pour la circonstance, mène jusque sous les voies ferrées au sud du site. Le prolongement du tunnel en direction de la France devra débuter en septembre et se poursuivre pendant 12 mois. Le boulevard Porte de France fait l’objet depuis avril de grands travaux de finition afin de pouvoir recevoir dans les meilleures conditions les afflux de visiteurs en automne. Le long ruban du boulevard sera ouvert à tous, piétons, cyclistes, automobilistes et bien sûr aux usagers des transports en commun. De ce côté, la desserte par les transports publics a été particulièrement soignée. Depuis plus de 18 mois, la ligne 15 relie le centre d’Esch-sur-Alzette et Belval. Cette connexion sera remplacée dès le mois d’octobre par l’extension de la ligne 4 (TICE) entre Differdange et Esch-sur-Alzette qui fera une boucle via Belval. Cette ligne sera également connectée aux lignes 202 et 203 du réseau régional (RGTR). Les discussions entre Agora, les communes et le Verkehrsverbond ont ainsi permis de grandes avancées sur le thème essentiel de la mobilité. Un autre chantier important dans ce contexte porte sur la rénovation du parking provisoire existant sur le Square Mile, qui devra devenir payant dès novembre.
Enfin depuis 6 mois, les travaux sont en cours pour la réalisation de la nouvelle gare qui remplacera l’actuel arrêt ferroviaire. La mise en service de cette infrastructure est prévue pour 2011.

Objectif équilibre


Le plateau du Saint Esprit, à l’entrée du site est actuellement en train d’être ‘sculpté’ par les engins de chantier. Une opération rendue nécessaire par l’amorce de la deuxième phase de réalisation de la liaison Micheville qui permettra d’ici 2 ans la mise en service du tunnel à partir de la nationale 31 et l’aménagement de la partie sud du Parc Belval. Le paysage s’éclaircit ainsi de jour en jour. Depuis le mois de mai, les lignes aériennes disgracieuses ont été retirées pour laisser place à un réseau souterrain bien plus confortable et performant. Inscrits dans le contexte de l’engagement d’Agora en faveur du développement durable et d’une urbanisation innovante, ces travaux sont complétés par la poursuite du raccordement du site au réseau de chauffage urbain mis en place par le consortium Sudcal SA à partir de la centrale gaz vapeur de la Twinerg. Sur le plan paysager, les premières esquisses du futur Parc Belval ont été élaborées en prévision de l’aménagement d’un espace de 20 ha en vue de l’ouverture du Lycée Technique à la rentrée en 2011. D’ores et déjà, la Wënschelbach, qui avait été enterrée en raison de l’exploitation industrielle du site, a été réouverte et coule désormais à l’air libre. Ce cours d’eau retrouvé préfigure la création de la Wassertreppe entre le Parc et les quartiers d’habitation de Belval Nord et Sud.

Des investisseurs qui croient en Belval


Sur la Terrasse des Hauts-Fourneaux, l’ouverture de Plaza 1 est programmée à l’automne 2008. Pendant ce temps, Plaza 2 avance à son rythme pour une mise en service au printemps 2009. Le groupe Multiplan annonce par ailleurs une réalisation supplémentaire avec la construction prochaine du PlazaTower, une tour de bureaux de 8.000 m² raccordée au Plaza 1, qui s’élèvera en 2009 au dessus du tunnel de la liaison Micheville. En face, juste sous les hauts-fourneaux, le groupe Belval Square débute ses premiers aménagements pour la construction du premier hôtel de 80 chambres. Les engins de chantiers qui entreront en action dès septembre devront permettre une mise en exploitation de cette nouvelle structure d’accueil dès la fin de 2010, juste un an après l’ouverture de la deuxième phase de Dexia dont le gros œuvre est à présent achevé. À Belval Nord, depuis 4 mois un premier ensemble résidentiel par le groupe Asars Construction SA est en chantier. Les travaux de cinq autres lotissements (par les sociétés Tracol, Technoconsult, Kurt et Soludec) devront débuter à l’automne. Tous les projets portent sur un mix de résidences et de maisons en ligne. Les 6 lots proposeront un total de 250 unités de logement.

Dans ce contexte, Agora se réjouit d’avoir pu constater, au cours de la dernière foire de Printemps, un véritable engouement pour les solutions résidentielles proposées à Belval, tant en ce qui concerne les appartements et résidences que les maisons individuelles.

L’Etat, pour sa part, a confirmé ses investissements lors de la conférence de presse conjointe organisée par les ministres des Travaux publics et de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche le 16 avril dernier. La pépinière d’entreprise sera mise en service fin 2009. Les travaux de construction de la Maison du Savoir et du bâtiment administratif doivent débuter fin 2008. Par ailleurs, dans le cadre de la création du pôle de recherche biomédicale annoncé le 5 juin 2008 par le Gouvernement, il est confirmé que deux laboratoires de recherche américains viendront s’implanter à Belval. Quant au centre de recherche Gabriel-Lippmann déjà installé sur le site, il a doublé ses effectifs, passant de 125 à 250 chercheurs.

Lors de la conférence de presse, Georges Engel, bourgmestre de Sanem, a également annoncé deux projets d’envergure dans lesquels cette commune va s’investir : un Centre intégré pour personnes âgées (CIPA) d’une capacité de 120 lits (projet cofinancé par l’Etat à hauteur de 80%) et un complexe scolaire réunissant l’offre précoce, pré-primaire, primaire, maison relais et infrastructures sportives. Pour ces deux projets, la Commune affectera un investissement de 50 millions d’euros dans les 5 à 10 années.

Internet nouveau look pour Agora.


Dans le souci de renforcer sa politique d’information et de promotion en direction du grand public et des investisseurs, Agora a récemment ouvert deux nouveaux sites Internet.

Le site www.agora.lu présente la société, son historique, ses missions, ses services et ses projets. A l’aide d’un graphisme efficace et d’une navigation simplifiée, chacun peut prendre connaissance du champ d’action et des compétences que la société d’aménagement et de développement luxembourgeoise offre dans le cadre de ses missions. Un espace « news » permet de prendre connaissance de l’actualité de la société et de ses réalisations.

www.belval.lu est consacré exclusivement au site de Belval. La mise en page très colorée a été choisie pour refléter l’ambition d’Agora de faire de Belval un site mixte, animé et convivial qui propose à ses occupants, habitants et visiteurs un cadre de vie en cohérence avec les aspirations de chacun. Comprendre, investir, s’installer, vivre, les quatre menus proposés regorgent d’informations pratiques sur l’actualité et les projets présents à Belval, une forme d’invitation à participer à l’aventure urbaine qui se développe chaque jour dans la Région Sud.

Les deux sites actuellement disponibles en langue française seront prochainement également accessibles en allemand et anglais.
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu