Inscription à la newsletter :

29.03.2011

Belval : Révision du Masterplan Central du Square Mile

Belval : Révision du Masterplan Central du Square Mile
Agora a présenté les résultats du concours d’architecture définissant l’axe central du quartier du Square Mile à Belval.
Depuis plus d’un an, la société a engagé un processus de réflexion dans lequel ont été associés des experts issus d’horizons divers ainsi que quatre teams de planificateurs internationaux, dans le but d’affiner le concept urbanistique à retenir pour le développement du Square Mile, le business district de Belval. Et c’est finalement le projet du groupe KCAP du Prof. Kees Christiaanse (Rotterdam/NL) qui a été retenu par la commission d’experts. Objectif : aboutir à une révision du Masterplan pour les dix blocs du Central Square, qui constituent le coeur du quartier, et l’améliorer quant à son potentiel commercial.
Situé à l’ouest de la Terrasse des Hauts- Fourneaux, le quartier du Square Mile est appelé à occuper une position charnière sur le site. Il aura une fonction principale en tant que centre d’affaires dans lequel seront intégrés des bureaux, des logements et du commerce. Par ailleurs, il formera également le trait d’union entre la Terrasse des Hauts- Fourneaux, quartier universitaire, et les quartiers d’habitation de Belval Nord et Belval Sud.

Une commission pluridisciplinaire

La commission de recommandations se composait d’experts issus des domaines de l’urbanisme, du paysagisme, de la sociologie, du développement de projets, de la mobilité, ainsi que de représentants du ministère du Développement durable, des bourgmestres de la ville d’Esch-sur-Alzette et de la commune de Sanem, des représentants du Fonds Belval et d’Agora. Dans leur analyse, les experts ont tenu compte de thématiques aussi diverses que l’urbanisme, le développement universitaire, le développement immobilier, les stratégies de commercialisation ou encore la qualité des espaces publics. Il fallait aussi bien prendre en compte le caractère unique du site, avec ses réminiscences industrielles historiques (cheminées, bassins de refroidissement…), que les aspects économiques et les développements du marché de l’immobilier.

Capitaliser sur l’existant

Le choix de la commission d’experts s’explique avant tout par le fait que les planificateurs de KCAP attribuent une plus grande importance urbanistique aux qualités déjà mises en œuvre le long du boulevard du Jazz. Leur concept permet en effet de développer, sous une forme claire et flexible, un circuit urbain entre les réalisations existantes, telles que la Place Agora située sous les Hauts Fourneaux, la gare régionale ou le futur Parc Belval comprenant le Centre Sportif et le Lycée technique.
Vincent Delwiche, directeur d’Agora : « Le concept du bureau KCAP propose de manière courageuse un nouveau centre de gravité dans le quartier et véhicule une approche durable avec une excellente stratégie de connexion aux parties déjà urbanisées ou en cours de réalisation. Le développement depuis le Sud, le long du boulevard du Jazz, étant déjà partiellement réalisé, est évident et logique. Il en résulte une mixité d’affectations conséquente avec une intégration du développement de l’Université, ainsi qu’un « Shoppingloop » pouvant constituer un argument clé de vente, et ceci tout en étant rattaché à l’existant et pouvant être développé en plusieurs phases ». Les offres de logement proposées présentent une qualité urbanistique élevée, ainsi qu’une offre multiple pour les différents utilisateurs et les différentes phases de la vie. La renonciation à un axe piéton continu, rigide, et inflexible, depuis la Place Agora jusqu’au Parc Belval, au profit d’une mise en valeur du boulevard du Jazz, rendra plus aisé un développement en phases.
Cette procédure de réflexion, incluant les projets des différents teams de planificateurs, fera l’objet d’une exposition à la Maison communale de Sanem du 5 au 9 avril. www.agora.lu
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu