Inscription à la newsletter :

30.11.1999

Belval est pré-certifié quartier 'Gold'

Belval pré-certifié \\
Belval pré-certifié \\
Belval pré-certifié \\
Belval pré-certifié \\
Communiqué de presse
Depuis près d’une année, Agora participe à la phase pilote de pré-certification des nouveaux quartiers urbains développée par la DGNB (Deutsche Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen). Cette phase d’expertise et d’évaluation, au cours de laquelle 50 projets internationaux ont été étudiés, est désormais achevée. Parmi ces projets, Belval a obtenu sa pré-certification en catégorie Gold, soit la plus haute distinction dans la catégorie « Quartier de Ville ». Le projet Belval figure parmi les 13 premiers projets internationaux qui ont été évalués lors de la phase-pilote.
Belval est le plus grand projet urbain européen qui peut se prévaloir de la pré-certification Gold de la DGNB – Deutsche Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen - avec un score de 82 % à travers tous les critères.
La société Agora, aménageur-développeur chargé de la reconversion du site de Belval à Esch-sur-Alzette et Sanem, se réjouit d’obtenir la pré-certification Gold dans la catégorie « Nouvelles constructions - Quartier de Ville mixte – Version 2011 » de la DGNB, Deutsche Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen. La remise de diplôme officielle aura lieu le 4 octobre 2011 dans le cadre de l’Expo Real à Munich.
Cette distinction est le résultat d’une réflexion à long terme et d’une approche d’aménagement du territoire orientée vers l’avenir. En effet, Agora inscrit l’innovation durable au coeur de sa stratégie pour créer de la valeur, anticiper les attentes de ses clients, de ses parties prenantes et pour investir en respectant l’environnement grâce à l’implication et à l’expérience de ses collaborateurs. Les atouts d’Agora - vision durable, gestion responsable et savoir-faire - ont porté leurs fruits sur le projet de Belval. La pré-certification DGNB Gold est une des plus hautes distinctions en matière d’aménagement durable de quartiers de ville ; elle positionne aujourd’hui Belval, vitrine du savoir-faire d’Agora, comme une formidable opportunité à la pointe des standards internationaux en matière de développement durable.
La certification « Quartier de Ville » a été lancée en 2009 en tant que projet-pilote par la DGNB. Jusqu’à ce jour plus de 50 projets internationaux ont été soumis et se trouvent en phase de pré-certification et d’évaluation continue.
La phase de pré-certification est la phase la plus importante de la méthodologie DGNB. Elle a comme objectif de définir les indicateurs-clé durables qui servent de lignes directrices du projet d’aménagement. Cette phase de pré-certification, d’une durée de cinq ans, sera suivie d’une phase de certification infrastructurelle (75 % des travaux d’infrastructure sont réalisés) et de la phase finale de certification du quartier de ville (dès lors que 100 % des travaux d’infrastructure sont complétés et que 80 % des bâtiments seront achevés). Ce phasage de la certification DGNB constitue un dispositif de pilotage et d’évaluation en continu suivant les phases-clé du déroulement des opérations. Il positionne l’outil DGNB comme outil de gouvernance, qui permet d’organiser la conduite de l’opération et d’optimiser l’effort des acteurs en vue d’un aménagement durable optimisé.
Le projet de Belval figure parmi les 13 premiers projets internationaux qui ont été évalués lors de la phase-pilote, et il est actuellement le plus grand projet urbain européen certifié. Il s’agit donc d’une pré-certification internationalement reconnue et auditée par un organisme tiers, en toute objectivité et avec des indicateurs clairs et mesurables. Comme plus de 70 % des données analysées lors du processus de pré-certification se basaient sur des réalisations existantes, les résultats obtenus dans les différentes thématiques-phare soulignent donc la pertinence des leviers de qualité existants du projet de Belval.
Les 45 critères d’évaluation sont répartis en cinq thématiques-phare :
• Qualité environnementale
• Qualité économique
• Qualité socio-culturelle et fonctionnelle
• Qualité technique
• Qualité du process
Ces thématiques assurent l’intégration et la cohérence du quartier avec le tissu urbain et les autres échelles du territoire. Elles préservent les ressources naturelles et favorisent la qualité environnementale du projet tout en confortant les dynamiques économiques. Dans ce contexte, Belval a excellé, entre autre, dans sa dimension sociale et fonctionnelle, sa qualité économique et technique, tout comme sur les thèmes environnementaux. La performance durable globale de Belval a su convaincre par ses qualités objectives et permet d’inscrire cette dynamique dans la durée.
L’avantage de la certification DGNB est qu’elle accompagne les porteurs de projet tout au long des différentes phases de l’aménagement, de la conception initiale, à l’opération, de l’engagement à son achèvement. Elle invite à l’implication de tous les acteurs pour atteindre les objectifs-clé du projet ainsi que leur suivi dans le temps. Elle vise à offrir un cadre de vie de qualité en favorisant les comportements durables et innovants.
La démarche nécessite un long travail de réflexion qui permet aussi de minimiser les risques des investisseurs immobiliers. Le label obtenu par Agora est ainsi le garant d’une très haute qualité et d’un potentiel d’attractivité très élevé sur ce territoire d’excellence de Belval.
Afin d’approfondir les discussions fructueuses autour de cette certification de renommée internationale, Agora a organisé le 20 septembre 2011 un colloque sur le thème du développement urbain durable et de l’impact de la pré-certification du site. Devant un public intéressé, les intervenants, tant nationaux qu’internationaux, ont mis en évidence l’importance d’approches responsables en matières de projets d’aménagement du territoire, tant au niveau des aspects de durabilité qu’au niveau des impacts économiques. Les présentations des intervenants ont clairement démontré que la démarche DGNB, retenue par les responsables d’Agora comme étalon d’évaluation du développement de Belval, s’inscrit pleinement dans la dynamique nationale durable en terme d’aménagement des territoires, tout comme dans les logiques internationales en matière de développement durable.
Avec cette pré-certification en Gold, Belval confirme ainsi son caractère pionnier et innovant dans la Grande-région. L’ancien site sidérurgique donne un nouvel exemple de l’engagement du Grand-duché de Luxembourg dans l’ère du développement durable et des éco-technologies.
Citons à ce sujet Vincent Delwiche, directeur d’Agora : « La définition d’un masterplan novateur, la mixité sociale et la mixité des fonctions, la cohérence du projet de Belval avec ses territoires avoisinants, la mise en place d’une bonne gouvernance font de Belval, et ceci à l’échelle européenne, un projet d’aménagement phare en matière de développement durable. La distinction Gold de la DGNB est autant une récompense pour les efforts déjà entrepris qu’un défi pour garder le cap au fil des années à venir. Elle est une documentation certifiée de notre volonté et de notre comportement responsable, engagement pris et engagement tenu. »
Plus d’informations : www.belvalgold.lu
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu