Inscription à la newsletter :

05.06.2008

Bauhärepräis OAI 2008 : remise des trophées

Bauhärepräis OAI 2008 : remise des trophées
Bauhärepräis OAI 2008 : remise des trophées
Bauhärepräis OAI 2008 : remise des trophées
Bauhärepräis OAI 2008 : remise des trophées
Bauhärepräis OAI 2008 : remise des trophées
Bauhärepräis OAI 2008 : remise des trophées
Bauhärepräis OAI 2008 : remise des trophées
Bauhärepräis OAI 2008 : remise des trophées
Bauhärepräis OAI 2008 : remise des trophées
Bauhärepräis OAI 2008 : remise des trophées
Bauhärepräis OAI 2008 : remise des trophées
Bauhärepräis OAI 2008 : remise des trophées
Bauhärepräis OAI 2008 : remise des trophées
Bauhärepräis OAI 2008 : remise des trophées
Communiqué de presse de l'Ordre des Architextes et des Ingénieurs-conseils (OAI)

La cérémonie de remise des trophées du Bauhärepräis 2008 s’est déroulée ce 4 juin au Centre Culturel de l’Abbaye de Neumünster à Luxembourg-Grund, en présence de plus de 600 invités.
Pour cette 3e édition du Bauhärepräis/Prix Maîtres d’ouvrage de l’OAI (Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils), 149 réalisations ont été retenues par le jury. Au final, ce dernier a désigné 19 maîtres d’ouvrage lauréats et 16 mentionnés.
Jusqu’au 22 juin, le public peut visiter une grande exposition au CCRN présentant sur de grands panneaux très visuels les réalisations des 19 lauréats et des 16 mentionnés ainsi que les 114 autres projets retenus par le jury. Une exposition à ne pas rater pour tous ceux qui souhaitent avoir une vue globale sur le panorama architectural du Grand-Duché.

Placé sous le Haut Patronage de S.A.R. le Grand-Duc, le Bauhärepräis est décerné tous les 4 ans à des maîtres d’ouvrage privés ou publics qui, au travers d’un projet abouti, sont parvenus à faire valoir une architecture et/ou une ingénierie de qualité.

Fort du succès des deux premières éditions et de l’intérêt d’un public de plus en plus large, l’OAI a lancé pour 2008 son troisième Bauhärepräis pour distinguer des réalisations dans lesquelles le couple « maître d’ouvrage / concepteurs » s’est exprimé de manière particulièrement fructueuse.

Le Prix est décerné aux maîtres d’ouvrage qui soutiennent la qualité architecturale et contribuent, par le biais de leurs réalisations remarquables et durables, à promouvoir une culture de la construction, de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme au Luxembourg. Il est supposé inciter les futurs maîtres d’ouvrage, mieux informés et plus conscients de leur rôle décisif, à dépasser le stade d’une architecture purement fonctionnelle en vue d’assurer un renouveau culturel de notre cadre de vie

Les réalisations présentées par leurs maîtres d’ouvrage ont une relation avec le Luxembourg soit par l’adresse de leur maître d’ouvrage soit par leur implantation sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg. Ces projets ont été achevés après le 1er janvier 2004.

Les ouvrages appartiennent à différents domaines tels que :
  • la construction de bâtiments / infrastructures à destination publique (culturel, administratif, …)
  • la construction de bâtiments / infrastructures à destination professionnelle (commercial, industriel,…) ;
  • la construction de bâtiments à destination privée (maisons individuelles, logements collectifs) ;
  • ouvrages d’art / équipements techniques,…
  • l’aménagement du territoire / urbanisme (communes,…)
Le jury, composé pour moitié de personnalités du monde de la politique et de la culture, et pour moitié d’architectes, était chargé d'apprécier les projets présentés et les mérites des maîtres d'ouvrage.
Le courage dans le choix d’un parti architectural contemporain et rigoureux, le respect de la substance architecturale existante et de la nature environnante, l’impact positif sur un tissu urbanistique et social existant, l’aménagement d’un espace public favorisant la communication et l’échange étaient au nombre des critères que le jury a repris.

L'appel de candidatures pour le Bauhärepräis OAI 2008 a connu une réussite impressionnante.
166 inscriptions ont été remises par des maîtres d’ouvrage satisfaits de leurs ouvrages. Le jury a finalement retenu 149 réalisations.


Les trophées du Bauhärepräis OAI 2008 ont été remis aux 19 lauréats suivants :
Ministère de la Culture – Service des Sites et Monuments Nationaux / Administration Communale de Junglinster / Ville d'Echternach / Administration Communale de Bertrange / Administration Communale de Hesperange / Ministère des Travaux publics - Administration des Bâtiments publics / Ministère des Travaux publics - Administration des Bâtiments publics / Administration de l'Aéroport / Ministère des Travaux publics - Administration des Ponts et Chaussées / M. et Mme Wennig-Kaell / M. et Mme Jorgensen / M. Aaron Studer et Mme Viviane Bumb / M. et Mme Yannick Morvan-Kornerup / M. Boris Hoerner / Famille Marxen / M. Romain Zambon / Maredoc Asbl / Newteam SARL - Inca, Ingénieurs-Conseils Associés / Groupe Saint Paul ;

Des mentions ont été décernées aux 16 maîtres d'ouvrage ci-après:
Ville d'Esch-Sur-Alzette / Bibliothèque Nationale de Luxembourg / Rehazenter Asbl / Administration Communale de Hesperange, / Administration Communale de Steinfort / Ville de Luxembourg / Administration Communale de Niederanven / Luxenergie / Administration Communale de Mertert / Ville de Luxembourg / Ville de Luxembourg / Fonds de Rénovation de la Vieille Ville / Compagnie Luxembourgeoise Immobilière SA / Soteg SA Energy Provider / Laangwiss II SA / S-H Management.

Le livre « Bauhärepräis OAI 2008 »


Le livre « Bauhärepräis OAI 2008 » rassemble les 149 oeuvres sélectionnées.
Cette publication comporte également un DVD avec un reportage filmé de 40 minutes sur les lauréats et une présentation des mentionnés.
L’ouvrage est disponible au secrétariat de l’OAI (8 rue Jean Engling, L-1466 Luxembourg / Web : www.oai.lu) ainsi que dans de nombreuses librairies, ou en effectuant un virement de 25 euros TTC (frais d’envoi inclus) au compte chèque postal OAI: IBAN LU73 1111 1012 2049 0000 / BIC CCPLLULL (indiquer l’adresse complète et la mention « Bauhärepräis OAI 2008 »).

Informations supplémentaires: www.oai.lu
Le slideshow ci-dessus intègre une sélection de photos fournies par l'OAI
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu