Inscription à la newsletter :

06.07.2017

Communiqué de presse

Alleva Enzio Architectes a inauguré son nouveau bâtiment

Vendredi 30 juin, le bureau Alleva Enzio Architectes & Associés SARL a inauguré ses nouveaux locaux, à Pétange Les nouveaux espaces offrent 520 m² de surface nette pour 22 à 25 postes de travail. Les travaux se sont déroulés entre 2012 et juin 2017, une période relativement longue, qui s’explique par le fait que le bâtiment est resté opérationnel tout au long du chantier.
L'agence Alleva Enzio Architectes a été créée en 2001 par Enzio Alleva, architecte diplômé de l’Ecole d’architecture d’Innsbruck. En 2017, Alex Welscher, également architecte, a rejoint Enzio Alleva à la tête de l’entreprise en tant qu’associé. Installé à Pétange, dans le sud du Luxembourg, le cabinet emploie plus d’une quinzaine de collaborateurs. Il développe des projets pour une clientèle de particuliers et de professionnels. Alleva Enzio Architectes bénécie également d’une expertise reconnue dans la conception et la réalisation de sites industriels. Au fil des ans, la société a considérablement étoffé sa gamme de services afin de proposer à ses clients une offre de prestations complète, qui va de la conception architecturale à l’aménagement d’espaces intérieurs et extérieurs. Pour piloter ces différentes activités, trois sociétés « sœurs » ont vu le jour depuis 2015 : URBA Urbanistes, INTRA et PALEA.
Particulièrement dynamique, Alleva Enzio Architectes a plus de 400 projets à son actif et en a réalisé environ 350, au Luxembourg et dans la Grande Région, parmi lesquels des projets d’envergure de 10 à 20 millions d’euros d’investissement.
Cette croissance est le fruit d’une aventure humaine et collective; chacun des 18 collaborateurs ayant rejoint le bureau a apporté sa pierre à l’édifice avec une nouvelle vision créative. Enzio Alleva a toujours mis un point d’honneur à accueillir des jeunes diplômés, une partie de son équipe a d’ailleurs intégré le bureau d’architectes avec un poste de stagiaire avant de s’y voir proposer une opportunité professionnelle.
Les domaines d’activité du bureau sont riches et variées :
• Maisons individuelles
• Immeubles résidentiels et commerciaux
• Bâtiments industriels et administratifs
• Bâtiments scolaires et maisons relais
• Complexes culturels et sportifs
• Constructions écologiques et à basse énergie
• Transformation / rénovation
• Architecture d’intérieur / aménagement d’espaces intérieurs
• Urbanisation / lotissements / plan d’aménagement particulier (P.A.P.) • Passeport énergétique / cadastre vertical

Un enrichissement des services


Sur un marché toujours plus dense en offres et sollicitations, il est essentiel de savoir répondre aux nombreuses demandes de projet. Cela a mené - avec deux architectes du bureau, Lyn Feidt et Joël Frisoni - à la création d’URBA Urbanistes, un nouveau bureau d’étude spécialisé dans les travaux d’études, de conception, de conseil et de réalisation en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme.
Par la suite, avec Lyn Feidt et Frantz d’Huart, la société INTRA qui se spécialise dans l’architecture d’intérieur pour les particuliers et les professionnels, a également vu le jour.
L’ambition qui anime Alleva Enzio Architectes n’est pas prête de s’arrêter. Une seconde entreprise appelée PALEA, fondée avec Annick Weirich, une architecte du bureau, va être lancée courant automne 2017 pour se positionner sur les activités qui touchent au paysagisme.
Ainsi avec URBA, INTRA et PALEA, le bureau est capable d’offrir un éventail de services à ses clients, depuis la conception du bâtiment jusqu’à l’aménagement de ses espaces intérieurs et extérieurs.

Le futur d’Alleva Enzio Architectes


Suite à ces évolutions et l’enrichissement de services, le rôle d’Enzio Alleva va également changer. Toujours présent pour accompagner et conseiller les clients, il va également diriger les quatre sociétés.
Si les projets qui sont confiés aux différents bureaux sont toujours suivis de A à Z par une petite équipe, Enzio Alleva continuera d’avoir un regard sur ceux-ci. Il ne compte pas abandonner son métier d’architecte.
www.alleva-architectes.lu
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu