Inscription à la newsletter :

25.01.2008

Logement : les nouvelles aides de l’Etat pour les énergies renouvelables

Logement : les nouvelles aides de l’Etat pour les énergies renouvelables
Le ministre de l’Environnement, Lucien Lux, vient de présenter le nouveau régime d’aides étatiques en matière d’économie d’énergie et d’utilisation des énergies renouvelables dans le domaine du bâtiment.

Les nouvelles mesures, qui s’intègrent dans la campagne ‘think climate, act clever’, sont applicables depuis le 1er janvier 2008 et resteront en vigueur jusqu’au 31 décembre 2017. Elles remplacent les dispositions datant de 2005 qui sont venues à échéance le 31 décembre 2007.

Le nouveau régime d’aides soutient la construction de bâtiments à performance énergétique élevée, en mettant l’accent sur les maisons dites passives et l’assainissement énergétique, même partiel, de bâtiments existants. Les dispositions encouragent également le recours aux installations solaires thermiques, aux pompes à chaleur, aux chaudières fonctionnant aux pellets et aux plaquettes de bois, ainsi que le remplacement des chaudières à faible rendement.
L’intervention d’un conseiller spécialisé en assainissement énergétique donne aussi lieu à une aide financière.

Le ministère a publié deux brochures, l’une en français l’autre en allemand, informant en détail sur toute la palette de subventions - exemple d’aides allouées dans le cas d’une maison âgée de plus de dix ans.

Par ailleurs, une hotline gratuite a été mise en place : 8002 – 1190

Les formulaires de demande aux fins d'obtenir des aides étatiques pour la promotion de l'utilisation rationnelle de l'énergie et la mise en valeur des sources d'énergie renouvelables sont disponibles dans le guichet virtuel du portail de l’environnement
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu