Inscription à la newsletter :

21.09.2012

4e édition du concours « Prix de l’Innovation dans l’Artisanat »

Communiqué de presse

La Chambre des Métiers, en collaboration avec la Fondation de la Mutualité des PME et de la Fiduciaire des PME, ainsi que leurs partenaires Luxinnovation GIE et la Fédération des Artisans, lance la 4e édition du Prix de l’Innovation dans l’Artisanat. Ce concours a pour but d’encourager l’innovation dans les entreprises artisanales et d’inciter les chefs d’entreprises à adopter une stratégie basée sur l’innovation pour garantir leur compétitivité au niveau national et sur les marchés étrangers.

Le Prix de l’Innovation dans l’artisanat récompense les projets innovants en matière de création, de développement ou de modernisation de produits, de procédés ou de services; d’une mise en place d’une nouvelle organisation ou d’une nouvelle stratégie dans l’entreprise; ou de la réalisation d’un transfert de technologies ou d’une coopération de recherche.
La dernière édition du Prix en 2010 avait été remportée par l’entreprise Hein sàrl avec le projet « Stone Roll – le nouveau four Hybrid », pour le développement d’un nouveau type de four à chariot, chauffé par des tubes annulaires avec un foyer en pierre thermodynamique. Hein sàrl avait conquis le jury par la stratégie d’innovation et la gestion du projet au sein de l’entreprise afin de maintenir sa position parmi les leaders du marché.
Présidé par le Dr Marc Lemmer, directeur général du Centre de Recherche Public Henri Tudor, le jury de l’édition 2013 est composé comme suit: Pierre Thein de Hein sàrl, vainqueur de l’édition 2010 ; Roland Dernoeden, vice-président de la Chambre des Métiers ; Jean Dicato, vice-président de la Fédération des Artisans ; Theo Hollerich de la Fiduciaire des PME ; Patrick Dahm de la Mutualité des PME ; Emmanuel Baumann du Ministère des Classes moyennes et du Tourisme ; Mario Grotz du Ministère de l’Economie et du Commerce extérieur; Gilles Schlesser de Luxinnovation GIE.
Les dossiers complets sont soumis dans un premier temps à une analyse en profondeur par les conseillers de la Chambre des Métiers et de Luxinnovation GIE. Ils sont vérifiés par rapport au caractère innovant, à la bonne gestion du projet et à la santé de l’entreprise. Par la suite, le jury fait une présélection des dossiers les plus convaincants selon différents critères : l’innovation et l’intégration d’un savoir-faire ou d’une technologie nouvelle dans l’entreprise, le réalisme commercial, économique et financier du projet, l’aptitude de l’entreprise à gérer le projet et la création de valeur au Luxembourg.
Le vainqueur du Prix sera divulgué lors de la grande cérémonie de remise du « Prix de l’innovation dans l’artisanat » qui se tiendra en mars 2013. A la clé, un budget de 10.000 euros - offert par la Fondation de la Mutualité des PME et de la Fiduciaire des PME - réparti de manière discrétionnaire par le jury selon l’intérêt des dossiers.
Pour participer au concours, il suffit que l’entreprise enregistrée à la Chambre des Métiers ait développée son projet au courant des deux dernières années. Par ailleurs, les candidats doivent être en conformité avec leurs obligations de déclaration et de paiement envers l’administration fiscale et les organismes sociaux.
Les dossiers de candidature doivent parvenir dûment complétés - en langue française, allemande ou anglaise - à la Chambre des Métiers pour le 16 novembre 2012 au plus tard, le cachet de la poste faisant foi. Les dossiers de candidature ainsi que le règlement sont disponibles auprès de la Chambre des Métiers ou peuvent être directement téléchargés à partir du site web www.cdm.lu
Pour tout renseignement supplémentaire, n’hésitez pas à contacter Tom Majeres au tél. 42 67 67-282 ou par e-mail à tom.majeres@cdm.lu .
Les entreprises peuvent également bénéficier si besoin d’une assistance pour compléter le formulaire et/ou pour l’élaboration de leur dossier auprès de Arnaud Duban au tél. 43 62 63 1 ou par e-mail à arnaud.duban@luxinnovation.lu

Dates clés :
17 septembre 2012 : Lancement de l’édition 2013 du Prix de l’innovation dans l’artisanat
16 novembre 2012 : Délai de remise des candidatures
Février 2013 : Nomination des finalistes
Mars 2013 : Remise du Prix de l‘innovation dans l’artisanat 2013
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu