Inscription à la newsletter :

04.03.2013

myenergy days 2013 – un bilan positif


La 3e édition du salon myenergy days, qui a eu lieu du 1 au 3 mars 2013 à Luxexpo, s'est achevée sur un bilan très positif, au grand bonheur des organisateurs et des exposants. Lors de l'inauguration officielle par le ministre Etienne Schneider, plus de deux cents invités étaient présents dans l'auditoire. Les myenergy days sont une initiative mise sur pied par myenergy, la structure nationale pour le conseil en énergie subventionnée par le ministère de l’Economie et du Commerce extérieur et par le ministère du Développement durable et des Infrastructures. Le nombre de visiteurs, qui s’est élevé à environ 3.600 sur deux journées et demi, a confirmé l’engouement déjà constaté au niveau des exposants, dont le nombre a augmenté de 45 à 93 depuis la première édition en 2011.
Ce succès s'explique sans doute par une volonté toujours plus forte de la part du public et des professionnels à s’investir davantage dans un mode de vie durable et soucieux de l’environnement. Par ailleurs, l’hiver rigoureux que vient de traverser le Luxembourg a certainement conduit beaucoup de propriétaires et de locataires à se poser des questions, en particulier sur le prix incertain des énergies fossiles telles que le mazout, et donc sur les coûts de chauffage, mais aussi sur le confort d’habitation qui se voit
fortement compromis en hiver.
Une bonne partie de ces préoccupations a trouvé des résonances lors de ces myenergy days, dont l'un des objectifs est de mettre en lumière le potentiel d’économies réalisable dans le secteur de l’habitation. Les myenergy days ont offert une plateforme intéressante aux maîtres d’ouvrage, qui ont pu dialoguer avec divers spécialistes actifs dans le domaine de la rénovation énergétique en un même lieu et qui ont ainsi pu être guidés de A à Z dans leurs différents projets.
Les exposants et les visiteurs ont particulièrement été intéressés par les ateliers de démonstrations pratiques, lors desquels différents artisans ont pu illustrer, au moyen de maquettes, les principes et les détails des différentes mesures d’amélioration de l’enveloppe thermique. Ce volet sera sans doute développé et mis en lumière pour les éditions à venir. Par ailleurs, au cours de leurs entrevues de conseil de base, les conseillers myenergy ont pu constater que la rénovation énergétique ainsi que la question des subventions étatiques sont des préoccupations grandissantes chez les particuliers.
Enfin, myenergy a offert la possibilité aux visiteurs de remporter une nouvelle chaudière à condensation dans le cadre du concours « myenergy cherche la plus vieille chaudière », initiative qui a remporté un vif succès. Dans les jours à venir, myenergy va procéder au traitement des formulaires de participation afin de désigner le vainqueur.
Les myenergy days semblent avoir trouvé leur place dans le paysage des foires et salons luxembourgeois et cet événement compte s’inscrire dans la continuité pour les années à venir.
(Communiqué de presse de myenergy)
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu