Inscription à la newsletter :

08.04.2013

1535°C : Differdange allume son centre d’industries créatives

Le nouveau centre d’industries créatives de Differdange porte le nom de 1535° C et il aspire à devenir un véritable incubateur de talents et de savoir-faire au Luxembourg et dans la Grande Région. C’est ce qu’ont dévoilé les responsables de la commune et du projet lors de la conférence de presse qu’ils ont tenue ce lundi 8 avril. 1535°C désigne un ensemble de trois bâtiments industriels en cours de reconversion par la ville de Differdange, pour abriter des espaces de travail à l’intention des professionnels dans les domaines de la communication, des arts, de l’architecture, du livre, du design, du numérique…
L’objectif est d’attirer les créatifs et entrepreneurs de ces sphères, en leur offrant des infrastructures de travail alliant les facteurs loyer modéré et modularité d’espace. Sans oublier le fait de pouvoir bénéficier des interactions avec les différents autres acteurs présents sur le site.
Le nom 1535°C a été choisi car il s’agit là de la température de fusion de l’acier. Outre le lien tout trouvé avec l’héritage industriel de la ville, 1535°C porte également l’idée de faire fusionner différents éléments et dynamiques dans un esprit de communauté et de partage de savoir-faire. Les entités et individus présents sur le site seront ainsi amenés à partager des savoir-faire et à développer des projets communs.
Les trois immeubles ainsi que le site de 1,7 hectare sur lequel ils se trouvent ont été concédés par Arcelor Mittal à la commune de Differdange sous forme de bail emphytéotique pour une durée de 30 ans. La ville a décidé d’intégrer le site dans son nouveau plan d’urbanisme, lui attribuant la fonction de zone tampon entre le quartier d’habitation du Fousbann et les accès routiers vers la collectrice du sud.
Mais surtout, en décidant de transformer ces 16.000 m² bruts en un « hub » d’industries créatives, la ville mise résolument sur la culture en tant que vecteur du développement économique. Car à la clé, outre les dynamiques culturelles et créatives, c’est aussi la création d’emplois qui est visée. 1535°C s’inscrit dans un modèle de conversion industrielle durable et innovante qui s’est développé un peu partout en Europe. Quelques exemples : The Hospital Club à Londres, La Malterie à Lille, The Creative Factory à Rotterdam, la Commune Image à Saint-Ouen ou encore le Digital Hub à Dublin. Dans chaque cas, il y a la remise en valeur d’une infrastructure historique, l’implication de la communauté locale et l’ambition d’internationaliser la plateforme.

Le projet et l’aménagement se font en collaboration avec le bureau Carvalho architects. Le concept de réhabilitation, défini conjointement par l’architecte et le comité de pilotage de la commune, vise à mettre en place des fonctionnalités adaptées aux modes de travail innovants des créatifs d’aujourd’hui et en accord avec la philosophie de l'incubation de créativité. L’un des partis-pris architecturaux consiste à garder autant que possible les structures existantes et leur authenticité. D’autre part, la rénovation des bâtiments est faite dans un esprit de développement durable, en privilégiant notamment les solutions d’énergie naturelle.
Les travaux sont en cours et le bâtiment 1 devrait pouvoir accueillir ses premiers occupants dans le courant de l’année.

Plus d’infos sur www.1535.lu
Tania Brugnoni
tania.brugnoni@differdange.lu
Maurice Lentz
maurice.lentz@differdange.lu
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu