Inscription à la newsletter :

17.09.2013

Communiqué de presse

Les inscriptions sont ouvertes!

10e Prix Européen d’architecture Philippe Rotthier

Le dixième Prix Européen d’architecture Philippe Rotthier sera attribué en 2014. La thématique est celle du lien qui unit l’architecture au paysage, que celui-ci soit naturel, aménagé par la main de l’homme ou urbain. Les dossiers de candidature doivent être envoyés avant le 30 avril 2014.

Le prix Rotthier


Fondé en 1982 par l’architecte Philippe Rotthier, ce prix triennal distingue des réalisations qui ont une valeur collective et culturelle, prennent appui sur le génie de la ville européenne, le dialogue avec le passé et l’histoire, l’ancrage régional et la mise en oeuvre de matériaux naturels et durables.
Les réalisations primées ont été sélectionnées par des jurys composés de personnalités européennes. Les jurys, sous la direction de Maurice Culot, ont souvent choisi de sélectionner des réalisations parfois peu connues et de récompenser des démarches originales à l’image de celles de François Spoerry et de ses architectures lacustres, de Abdel-Wahed El-Wakil pour ses mosquées, de Eusebio Leal Spengler pour la restauration de la ville de La Havane ou encore du cinéaste Emir Kusturica et de son village de Küstendorf en Serbie. Des villes et des institutions ont aussi été primées : Bayonne, Le Plessis-Robinson, Val d’Europe en France, Palerme en Italie, Poundbury en Angleterre, Dresde en Allemagne, le campus de Äkroken en Suède…

Le thème du prix 2014: Architecture – Paysage

Après celui de la Renaissance urbaine et les nouveaux quartiers en 2008 et de La Réhabilitation d’anciens sites et bâtiments en 2011, le thème choisi pour la 10e session est celui de la relation de l’architecture avec les paysages naturels et urbains. Entre l’arc qui va du sublime au mimétique, toutes les réalisations qui s’inscrivent dans l’art majeur du paysage, en termes d’inscription ou de reconquête, peuvent être soumises à l’appréciation du jury international: constructions balnéaires, climatiques, liées à l’agroalimentaire, chais vinicoles, halles de marché, ouvrages d’art, châteaux d’eau, moulins, édifices cultuels, ruines et fabriques… L'inscription est gratuite. Les dossiers d’oeuvres devront être envoyés à la Fondation pour l’Architecture Bruxelles avant le 30 avril 2014.

Le dossier d'oeuvre

Il comportera, dans un dossier A3 de 20 pages maximum, les documents utiles à la compréhension de la réalisation (plans, coupes, photographies avant et après) ainsi que les coordonnées de la personne physique ou morale qui présente le dossier, le nom de l’auteur de la réalisation et celui du maître d’ouvrage. Les oeuvres présentées au prix doivent avoir été réalisées au cours des dix dernières années. Les dossiers sont rédigés en français ou en anglais. Les dossiers et documents envoyés ne seront pas retournés. Les candidats cèdent leurs droits de reproduction et de communication de leurs documents à la Fondation pour l’Architecture.

Le jury

Le jury, composé d’une douzaine de personnalités européennes provenant de divers horizons professionnels, se réunira les 20 et 21 juin 2014. La liste définitive des membres sera accessible sur le site www.rotthierprize.be. Les résultats feront l’objet d’une annonce par voie de presse et les candidats seront informés par courriel.

Le prix

Un montant de 30 000 euros, divisibles ou non en plusieurs prix, est mis à la disposition du jury par le fondateur du prix.

Palmarès, exposition et publication

La cérémonie de remise du Prix, en présence des lauréats et de personnalités européennes, aura lieu à la Fondation pour l’Architecture le samedi 18 octobre 2014 et sera suivie de l’inauguration de l’exposition des réalisations primées et mentionnées. Celles-ci seront également présentées dans un catalogue. Une version itinérante de l’exposition sera disponible sur demande.

Organisation:
Fondation pour l’Architecture
c/o Lauréline Tissot
55 rue de l’Ermitage
1050 Bruxelles, Belgique.
Contact: Lauréline Tissot / T 0032 2 642 24 80 / laureline.tissot@hotmail.fr
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu